top of page

graff : c'est une peinture ou une inscription, destinée à être sur une surface visible d'une ville, souvent laissée vierge ou à l'abandon.

 

tag : c'est un type de graff précis par lequel on inscrit sur une surface une signature en travaillant sur sa typographie.

 

D'OÙ VIENT LE GRAFF ?

Le graff est né en même temps que la peinture.

Déjà les peintures des grottes de Lascaux pourraient être considérés comme des graffitis.

On retrouve aussi des exemples de graff tout au long de l'histoire, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Le graff s'est développé la plupart du temps dans l'illégalité. Car les surfaces sur lesquels nos graffeurs de tout temps font leur art, ne sont pas destiné à être "dégradées".

Mais est-ce vraiment une dégradation ?  Faire un graff part souvent d'une volonté de s'exprimer et de laisser une trace dans la société.  Les lieux et les époques où l'on constate le plus de graffitis, sont souvent lors de moments d'oppression d'une population.  Ce sont des moments où la population sent que sa voix n'est plus entendue. Elle décide alors de l'afficher aux yeux de tous, dans la ville.

 

 

 

 

 

 

 

Le graff s'est beaucoup développé :

 

dans les années 60 à Paris. Des artistes comme Picasso et Brassaï voient beaucoup de potentiel dans cette forme d'art contestataire. Lors des révoltes de mai 68, le graffiti est devenu un instrument courant de lutte politique.

 

Puis dans les années 70 à New York, le graffiti est utilisé par la culture hip-hop, en pleine expansion. Les noirs américains décident de s'imposer comme des artistes à part entière, et envahissent certains quartiers de graffitis afin d'affirmer leur présence et leurs talents.

On remarque donc ici aussi qu'il s'agit d'un outil politique.

 

Et enfin dans les années 80 à Berlin, des artistes de Berlin et du monde entier viennent graffer le mur qui sépare la ville en deux. 

Les autorités allemandes de l'Ouest prennent en compte ce fait de société, et décident de donner aux artistes la possibilité et la liberté de venir créer des oeuvres sur le mur mais aussi dans la ville. Berlin devient ainsi la capitale de la liberté et de la

contre-culture.

 

contre-culture : c'est un mouvement artistique et culturel, qui nait souvent d'une constestation ou de la révolte d'une population envers la société.  La contre-culture cherche à changer la société pour qu'elle intègre et comprennent davantage les minorités, souvent mises à l'écart, à la marge.

Aujourd'hui la graff fait partie de nos vies et de nos villes.   Les gouvernements prévoient parfois des endroits légaux pour graffer, mais ces endroit sont souvent peu visibles et ne représentent pas beaucoup d'intérêts pour les graffeurs.

Les artistes veulent avant tout la liberté de créer, où ils le souhaient.

 

Le graff reste donc aujourd'hui souvent illégal, mais il rentre peu à peu dans une culture plus populaire.

Certaines villes ont des artistes très actifs, qui envahissent la ville d'un même type de graff. Créant ainsi parfois un personnage que l'on retrouve au fil de nos balades. Les graffs deviennent alors des symboles.

 

EL PEZ   ,   Barcelone

M.CHAT ,  Paris

QUELQUES ARTISTES-GRAFFEURS CÉLÈBRES

BANKSY

JEROME MESNAGER

Ernest Pignon Ernest

Graff                             Tag

L'un des premiers graffeurs français célèbres.

Des représentations réalistes

Travail de trompe l'oeil.

L'artiste joue avec les détails d'architecture d'une ville pour rappeler la misère.

L'artiste est engagé contre l'oubli de la pauvreté et de la detresse qui peut exister dans une ville.

Graffeur parisien très actif.

Des figures humaines simplifiées.

Peut symboliser n'importe quel être humain.

Message politique solidaire et humaniste.

Artiste mondialement connu et reconnu.

Travail sur des symboles et des images simples mais forts.

C'est un artiste qui s'engage politiquement.

Ces graffs dénoncent la violence des sociétés modernes tout en montrant un message d'espoir.

bottom of page