top of page

paradoxe n. masc. : une chose surprenante en son fond et/ou en sa forme qui contredit les idées reçues, l'opinion courante et les préjugés. 

Le cours d'arts plastiques n'est pas un cours comme les autres. Certes il a lieu dans le collège, avec un enseignant, durant une heure et l'on y attend de vous un certain travail et certains résultats.  

Mais avant toute chose, et c'est là qu'on y trouvera la différence, le cours d'arts plastiques est un moment et un endroit paradoxal. 

 

PARADOXE #1 : En cours d'arts plastiques on travaille, on trime, on transpire, on reflechit MAIS uniquement pour s'exprimer, créer, découvrir, partager, prendre du plaisir et trouver sa liberté. 

 

PARADOXE #2 : Durant l'heure d'arts plastiques les bavardages sont autorisés CEPENDANT vous vous devez d'être respectueux, pas trop bruyants pour ceux qui travaillent en silence et essayer de faire de votre parole quelque chose d'intéressant et d'utile pour les autres et pour vous-même. 

 

PARADOXE #3 :  Dans un soucis d'equité, je ne vous donnerai quasiment jamais de travail à la maison, car personne n'a les mêmes moyens et les mêmes aides chez lui. PAR CONTRE votre cahier d'arts plastiques sera votre carnet de bord. Vous pouvez l'emporter chez vous, y mettre ce que vous voulez ( tant que c'est un minimum en rapport avec les arts). Il vous servira de brouillon, de support de recherche et de lieu pour expérimenter vos idées. 

 

PARADOXE #4 : Chacun de vos travaux sera noté car le système scolaire français se base encore principalement sur la note. EN REVANCHE une note en arts plastiques n'est qu'une indication. Ce n'est en rien un jugement de valeur sur votre travail, ce n'est pas non plus une sanction ou même un cadeau. Votre note correspond à comment vous avez pris en compte les critères d'évaluation et à la manière dont votre travail évolue de semaine en semaine. 

Par ailleurs, dans ce cours : JAMAIS DE 20/20 ... La perfection est impossible. Mais séchez vos larmes , les bonnes notes sont faciles à atteindre. Il suffit d'être un peu sérieux, d'écouter et d'être singulier.

 

PARADOXE #5 : Cette matière s'appelle Arts Plastiques OR vous ne passerez pas l'année à dessiner, sculpter, peindre, photographier, filmer etc. .  

Vous allez aussi vous poser des questions, reflechir sur le monde qui vous entoure et son histoire. Reflechir au futur aussi. A comment inventer un avenir meilleur. 

Tout ce qui se rapporte à la création a sa place dans ce cours. Et c'est à vous de montrer que vous pouvez créer un monde qui n'est ni tout noir, ni tout blanc mais baigné dans une infinité de couleurs et de nuances différentes.   

 

Notre but ici est de devenir nous même de flamboyants paradoxes. 

Everybody's Got to Learn Sometimes - The Field
00:00 / 00:00
bottom of page